Découverte : le Pantanal

Découverte : le Pantanal

  • Post author:
  • Post category:pedago

Ce mois-ci, le zoo d’Amnéville vous propose découvrir un milieu naturel unique au monde, regorgeant de beautés et particularités, le Pantanal.

Cette région marécageuse de plus de 160 000 km2 est la plus grande zone humide de la planète. Cette immense terre située à cheval sur la partie sud du Brésil, le Paraguay et la Bolivie voit 80% de sa superficie inondée 4 mois par an.

Le Pantanal est un hot spot* de biodiversité et compte pas moins de 3500 espèces végétales pour 1180 espèces animales. Parmi elles, on retrouve les emblématiques jaguars, les discrets tapirs, les étranges fourmiliers, les impressionnantes loutres géantes ou encore les splendides aras bleus.

Cet écosystème exceptionnel est maintenant protégé sur 1,3% de sa surface brésilienne, car l’activité humaine menace fortement son équilibre et les espèces qui y vivent. Parmi les menaces, on retrouve la pollution des eaux, le tourisme sauvage, la déforestation, le braconnage ou encore la présence de barrages qui perturbent le cycle des eaux, ce dernier étant primordial dans l’équilibre du Pantanal.   Cette aire protégée est classée au patrimoine mondial, et fourni la quasi-totalité en eau fraiche de toute la région.

Malheureusement, le Pantanal subit en ce moment un des pires épisodes de sècheresse de son histoire. Des incendies ravagent les forêts et les savanes. On estime que ce sont entre 20 et 25% de ce bijou de la nature qui est parti en fumée en l’espace de 2 mois et demi. Cette catastrophe écologique sans précèdent menacent gravement la survie de ce milieu, notamment pour plus de 50 espèces animales déjà classées en voie d’extinction.