A la découverte des léopards

La panthère est un félin que l’on retrouve de l’Afrique jusqu’à l’Asie. On l’appelle aussi léopard, mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien de la même espèce !

Plusieurs espèces de panthères

Il ne faut en revanche pas confondre la panthère avec le jaguar d’Amérique du sud, qui malgré la ressemblance, est une toute autre espèce, ainsi qu’avec la panthère des neiges, qui elle aussi constitue une espèce à part entière.


La panthère est un excellent prédateur, puissant et vif, chassant en embuscade des proies allant du petit singe jusqu’à l’impala. C’est une très bonne grimpeuse, et elle chasse parfois en se laissant tomber d’un arbre. Une fois sa chasse réussie, elle n’hésite pas à hisser des proies pouvant atteindre 150 kilos dans les arbres, pour ne pas être dérangée par les plus gros prédateurs comme le lion et le tigre. 

journee mondiale leopards 3

Panthère des neiges

Le fantôme de l'Himalaya
La panthère des neiges est parfaitement bien adaptée à son milieu naturel. La couleur de sa robe lui offre un parfait camouflage au milieu des rochers, comme de la neige. Sa fourrure, très épaisse, est constituée d’un sous poil laineux qui la protège contre les températures les plus basses. On retrouve également des poils isolants entre les coussinets. Ses pattes, très larges, lui servent de raquette. Sa discrétion et sa rareté lui valent le surnom de fantôme de l'Himalaya.
Au sein du parc, nous accueillons une femelle, Yala de 6 ans

journee mondiale leopards

Panthère noire

Mélanique
De même, les panthères noires sont des panthères comme les autres, à la différence qu’elles sont mélaniques. Cela signifie juste que leur poils sont anormalement chargés en mélanine, un pigment noir, qui rend leur pelage très sombre. Ceci est dû à une mutation génétique naturelle, comme pour les tigres blanc ou les animaux albinos par exemple. La panthère noire reste présente dans la nature car ce pelage sombre constitue un avantage pour chasser la nuit.
Vous pourrez découvrir 2 panthères noires au sein du parc : Mysore (12 ans) et Medusa (17 ans)

journee mondiale leopards 1

Panthère de l'amour

Un félin rarissime
La panthère de l’amour doit son nom au fait que son aire de répartition se trouve aux abords du fleuve amour. C’est l’un des félins les plus menacés et rares de la planète. On estime leur nombre à 50 individus environ : 7 à 12 individus en Chine et entre 20 et 25 en Russie. 90% de son habitat naturel a déjà disparu à cause de la déforestation.
Au Zoo d'Amnéville, vous pourrez admirer un frère et une soeur âgés de 5 ans : Argun et Zeya.

Des espèces menacées

Il existe de nombreuses sous espèces de panthères, et malheureusement toutes sont menacées. La situation est d’ailleurs dramatique pour certaines d’entre elles. La panthère de l’amour, classée en danger critique d’extinction par l’IUCN, n’est constituée que de 50 individus à l’état sauvage. Il y en a dorénavant moins qu’en parcs zoologiques, où 200 sont réparties à travers le monde, constituant un ultime rempart contre l’extinction.
Les panthères sont des animaux formidables, et leur rôle central dans l’écosystème doit en faire une priorité dans la sauvegarde des espèces, sans quoi tout l’équilibre est perturbé et d’autres espèce en pâtiront.
Les journées comme celles ci mettent en lumière des espèces qui méritent plus d’attention et d’effort pour leur conservation, et le savoir et l’information sont le premier pas vers une protection plus efficace de la nature. En connaissant mieux les espèces, on cerne mieux les problématiques et les menaces qui pèsent sur elles, et on peut développer de meilleures solution pour y répondre.