Portrait animatrice pédagogique : Céline

Céline travaille depuis maintenant plus de six mois au sein de notre parc zoologique. Son travail consiste à s’occuper de toute la partie pédagogique du parc : les activités soigneurs d’un jour, les visites guidées, les nourrissages commentés, ou encore les ateliers scolaires.

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel avant d’arriver ici au Zoo d’Amnéville ?

Après mon Bac, j’ai obtenu une licence en Biologie cellulaire et physiologie des organismes. Ensuite j’ai réalisé des stages dans différents parcs zoologiques et autres structures en tant que soigneur animalier. Et puis lors d’un de mes derniers stages j’ai été soigneur-animateur et c’est finalement à ce moment-là que j’ai découvert ce que je voulais vraiment faire, et j’ai donc décidé de me lancer dans la pédagogie en parcs zoologiques.

Depuis quand travailles-tu au zoo ?

Je travaille au zoo depuis mars 2021. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Au début je ne savais pas ce que je voulais faire comme métier, je voulais travailler avec des animaux et c’est tout. Puis lors de mon stage en tant que soigneur-animateur j’ai dû apprendre à faire des visites guidées. Et dès que j’ai fait cette première visite, je ne pouvais plus arrêter, j’ai adoré pouvoir avoir cette relation avec les visiteurs et partager ma passion des animaux avec eux. De plus, ce métier me permet d’enrichir mes connaissances sur un très grand nombre d’espèces.

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Interagir avec les visiteurs. J’aime beaucoup être en contact avec eux que ce soit des adultes ou des enfants et répondre à toutes leurs questions.

Quels sont les points négatifs du métier ?

Je n’ai pas trouvé de points négatifs. 

Plutôt visite famille ou soigneur d'un jour ?

J’aime faire toutes les visites qu’on propose, que ce soit seulement avec des adultes ou bien seulement des enfants. Mais celle que j’apprécie le plus est la visite en famille, car on a des compositions de groupes totalement différentes d’une visite à l’autre. On peut avoir des personnes qui sont entre amis, une famille avec enfants, des grands-parents, ou un couple.

Quel a été ton plus grand défi/challenge au parc ?

Le plus difficile c’est à l’arrivée, c’est un gros challenge. Il y a beaucoup de choses à apprendre et à connaître comme le programme de toutes les visites, les animations, etc. Mais finalement au bout de quelques semaines on prend rapidement ses marques.

Quel a été le moment le plus fou que aies vécu au Zoo d’Amnéville?

Il n’y en a pas qu’un seul… Durant mes premiers mois au parc j’ai été formé aux activités soigneurs d’un jour et animations, et c’est là que j’ai vécu ces moments les plus fous. Il y a beaucoup d’espèces avec lesquelles je n’avais jamais travaillé et que je n’avais jamais vu d’aussi près, comme les rhinocéros, les hippopotames ou bien encore les ours.

Lire la vidéo

Quel est ton animal favori ?

Je n’ai pas vraiment d’animal préféré. Mais il y a certaines espèces que j’apprécie plus que d’autres vu que je passe plus de temps avec elles, comme Oural l’un de nos ours brun, nos ratons laveurs, ou encore nos manchots.

Plutôt nourrissage commenté ou activité pédagogique ?

C’est difficile de répondre à cette question parce qu’il y a beaucoup de choses que j’aime dans chacune de ces deux types de journée. Pendant les journées animations j’aime beaucoup nourrir les différentes espèces et discuter avec les visiteurs qui nous pose des questions par la suite. Au cours des visites soigneur d’un jour, on donne des explications encore plus précises sur les différentes espèces et ce sont les personnes de notre groupe qui nourrissent les animaux, leur offrant des moments inoubliables.