Parc temporairement fermé - Ré-ouverture le 19 Mai

Protégeons les tapirs !

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du Tapir, une occasion pour nous de vous parler de cet animal peu connu. 
 
Au sein du parc, nous accueillons une famille de tapirs terrestre, une espèce classée vulnérable.
 
#WorldTapirDay

Un animal méconnu

 
Très souvent confondu avec les fourmiliers, ces deux espèces ne partagent qu’un seul point commun : leur milieu de vie. En effet nous ne retrouvons ces animaux qu’en Amérique du Sud. L’aire de répartition du tapir est majoritairement couverte par le Brésil. Malheureusement pour le tapir, ce pays émergeant enregistre une croissance économique et démographie telle que les ressources naturelles de ce pays s’amenuisent à grande vitesse. L’expansion urbaine ainsi que l’agriculture réduisent peu à peu l’espace vital de cet animal craintif. 

 

Vous pouvez retrouver notre famille de tapirs dans la Terre d’Amérique du Sud, en face des manchots. Ils partagent leur espace de vie avec les fourmiliers, les nandous et les kamichis.
tapir_adrien-farese_22.04.21
Zoo d'Amneville - Animaux - Tapir

Un environnement menacé

Cependant, des femmes et des hommes se mobilisent tous les jours pour inverser la tendance. C’est le projet Lowland Tapir Conservation Initiative. Ce projet supervisé par l’institut de recherches écologiques (IPE) vise à connaître au mieux cette espèce, son aire de répartition dans le Pantanal, ses mouvements le long de la côte Atlantique ou encore prochainement en Amazonie, et ce, via de nombreuses actions comme des suivis d’individus par radio émetteurs. La recherche est un élément clé de la conservation car c’est elle qui va permettre de mettre en lumière l’origine d’une menace et d’y remédier efficacement. 
 
La Parc Zoologique d’Amneville soutient IPE et ses actions de conservation depuis 2009, ce sont plus de 32 000 euros qui ont été versés sur ces 12 dernières années. Si vous aussi vous souhaitez soutenir le Tapir et leur offrir un avenir plus serein, rendez vous sur la page du programme : https://tapirconservation.org.br

Tout savoir sur le tapir terrestre