Faire de sa passion des animaux un métier

« Quand je serais grand je voudrais travailler avec les animaux »

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter pour obtenir des informations sur les métiers « en rapport avec les animaux ». Au sein même du zoo, nous avons tous rencontré des difficultés pour avoir les informations nécessaires pour vivre de notre passion.

Il était grand temps de vous offrir la possibilité de poser vos questions en direct, de rencontrer des professionnels etc … C’est pourquoi, pour la quatrième année consécutive, le Zoo d’Amnéville organise son Week End des métiers animaliers !

Compris dans l’entrée du zoo, ce forum, composé d’une dizaine d’intervenants, est l’occasion rêvée pour se renseigner, échanger avec des professionnels de différents horizons et pourquoi pas de trouver votre voie !

Les 13 et 14 Mai 2017 venez rencontrer les formateurs des écoles de soigneur animalier, des étudiants vétérinaires, un maitre chien en gendarmerie, des apiculteurs, une ostéopathe animalière …

Le programme

Au cours de cette journée vous aurez de nombreuses occasions de parler à nos intervenants mais aussi à différents soigneurs du zoo.

Horaires :

Samedi 13 Mai : de 13h à 17h30
Dimanche 14 Mai : de 10h à 17h

Tarif : le forum des métiers est compris dans le prix d’entrée du zoo.
Contact et renseignements : marine@zoo-amneville.com

Les intervenants

Fiona MULOT

Educatrice et comportementaliste canin, mon objectif est d'accompagner les propriétaires et leur chien afin qu'ils retrouvent une relation en harmonie à travers les apprentissages, la compréhension et la modification des comportements. Je leur propose également des ateliers collectifs pour les aider à mieux comprendre leur compagnon, à prévenir les morsures pour les enfants dans l'environnement familial et à partager des moments ludiques ensemble.
Présente uniquement le dimanche

Syndicat Apicole de Metz – Martine CLAUSSET

Situé sur l'Ile du Saulcy à Metz, le rucher-école est un lieu d'échange, de partage, de savoir au service de tous. Il est en effet un outil pédagogique indispensable pour faire connaître le monde fascinant de l'abeille, son incroyable organisation sociale - un modèle d'une remarquable évolution - ainsi que les savoureux et sains produits de la ruche. Grâce à la disponibilité de tous ses bénévoles, il accueille des scolaires, des centres aérés, des groupes, des associations et forme chaque année une trentaine de futurs apiculteurs. Depuis de nombreuses années, ces mêmes bénévoles assurent aussi la promotion de l'apiculture auprès d'un large public lors des diverses manifestations sur Metz et ses environs.

MFR Carquefou

La Maison Familiale Rurale de Carquefou, propose des formations par alternance et apprentissage préparant aux métiers de l'agriculture et du bâtiment. Une association de familles et de professionnels qui, au travers de la formation, contribue à la vitalité de la formation et au développement de son territoire. La Maison Familiale Rurale propose une formation « Animalier, en parc zoologique », mais également un Bac Professionnel « Conduite et Gestion de l’exploitation agricole ».

ACFI Conseil : Thierry GAZZOLA

AcFI Conseil est un organisme de formation, créé à l'issue de 18 ans d'expérience comme formateur en formation initiale et continue dans différentes structures. Depuis 2013, AcFI Conseil intervient dans le projet professionnel de demandeurs d'emploi, de particuliers qui souhaitent intégrer une formation qualifiante ou diplômante en leur proposant une préqualification professionnelle. Dans le cadre de ces rencontres, il existe une préqualification "Soigneur animalier en parc zoologique" qui s'appuie sur un réseau de structures zoologiques initié lors de nos expériences passées et actuelles.

Etudiants Vétérinaires

L'école d'Alfort est l'une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises. Elle est située dans le sud-est parisien, aux portes de Paris. 
En tant qu'établissement d'enseignement supérieur, elle assure l'enseignement des disciplines vétérinaires et des travaux de recherche dans ce domaine. L'ENVA, pour mener à bien ses missions, dispose ainsi d'un double ancrage :

  • En agronomie et productions animales.
  • En santé animale et santé publique.