Naissance de 2 lionceaux

Une surprise que les visiteurs n’attendaient pas sur leur parcours, notre couple de lions d’Afrique a donné naissance à 2 petits lionceaux.

Ils sont nés le 22 août en fin de journée devant les visiteurs abasourdis par ce magnifique spectacle de la nature.

Notre famille de lions

Notre couple de lions d’Afrique, Hélios le mâle de 17 ans et Isis, la femelle de 12 ans n’en sont pas à leur première portée, ils avaient déjà eu une naissance en juin 2013.

Surprise pour les visiteurs et les équipes du zoo qui ne s’attendaient pas à une nouvelle naissance de ce couple au vue de l’âge avancé du mâle. Un mâle vivra en moyenne jusqu’à l’âge de 12 ans dans son milieu naturel.

Ce couple dure depuis des années : ils sont très fusionnels au quotidien et sont tous les jours ensemble. 

La vie des lionceaux

« Habituellement, on sépare la maman du mâle pour la mise bas comme elle le ferait naturellement à l’état sauvage, mais comme on ne s’y attendait pas, la naissance a eu lieu à côté du papa qui a étonnamment pris directement soin des petits en les léchant. Les premiers jours sont toujours une période délicate ainsi nous avons préféré mettre les petits et leur maman dans un bâtiment à l’abris des regards. Ils sont sous la surveillance constante des soigneurs et des vétérinaires », explique Joanna, soigneur au Zoo d’Amnéville.

Après leur période de sevrage et leur premier vaccin, ils pourront retourner progressivement auprès de leur papa.

 

03.09.21 Puceage & sexage

Premier examen médical pour les lionceaux : 3 kg sur la balance pour chacun

22.08.21 Naissance

Naissance surprise le 22 août sous les yeux des visiteurs