la sortie en famille incontournable près de Metz

Vous recherchez une sortie en famille divertissante et enrichissante aux alentours de Metz et de Thionville ? 

Venez vivre une expérience unique au Parc Zoologique d’Amnéville ! Avec ses 2000 animaux originaires des cinq continents, le Parc Zoologique d’Amnéville possède l’une des plus grandes biodiversités de France. De nombreuses activités exceptionnelles vous y attendent. 

Faites une randonnée au cœur de la forêt équatoriale de Sumatra pour observer les Orangs-Outans. Ou encore, devenez soigneur d’un jour et participez au nourrissage de nos tortues radiata. 

Idéalement situé en Moselle et à seulement 20 minutes de Metz, c’est la sortie en famille idéale pour émerveiller petits et grands !

La sortie familiale près de Metz à ne pas manquer

Fondé en 1986 par Michel LOUIS et Jean-Marc VICHARD, le Parc Zoologique d’Amnéville est né d’une volonté commune de préserver les espèces en voie de disparition mais également de sensibiliser les visiteurs sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité animale.

A travers nos 19 hectares, vous pourrez observer près de 2000 animaux parmi ceux-ci, de majestueux éléphants d’Afrique, d’imposants gorilles ou encore d’impressionnants tigres de Sibérie.

Le bien-être animal étant au cœur de notre ADN, le Parc Zoologique d’Amnéville dispose de différents univers respectueux des habitats naturels des animaux :

  • La Plaine Africaine, qui s’étend sur plus de 3 hectares, vous fera découvrir les fabuleux animaux de la savane : Eléphants d’Afrique, rhinocéros blancs et girafes seront au rendez-vous !
  • La Baie Des Lions De Mer constitue un immense espace aquatique où vous pourrez voir évoluer une dizaine otaries, nageuses hors pair.
  • Dans notre Amazone Jungle, vous ferez la découverte d’animaux surprenants tels que le ouistiti ou encore le tapir et rencontrerez le prédateur le plus redouble de la région amazonienne, le jaguar.
  • Dans la Peruvia Bay, vous en apprendrez davantage sur la mystérieuse faune sud-américaine et ferez notamment connaissance avec le manchot de Humboldt, ce champion de natation.
  •  Dans la Petite Ferme Dans La Forêt, vous approcherez chèvres, poules et vaches.
  • L’univers le Tour Du Monde regroupe d’impressionnants animaux des cinq continents du globe. Le tigre de Sibérie, le loup blanc ou encore l’ours polaire seront sur votre chemin. Frissons garantis !
  • Notre Gorilla’s Camp a été élu l’une des plus belles et des plus grandes installations du monde et abrite les plus grands des singes à la force colossale, les gorilles.
  • Enfin, l’univers Les Prédateurs Du Ciel vous proposera un spectacle de rapaces en vol libre de haute voltige.

Pour faire de votre visite un moment inoubliable, s’ajoute également la possibilité de devenir un soigneur d’un jour. Activité proposée aux enfants mais également aux adultes, le métier de soigneur n’aura plus aucun secret pour vous. Selon la formule choisie, vous préparerez le petit déjeuner des ratons laveurs, des hippopotames ou encore des tigres blancs, nettoierez leurs enclos et leur distribuerez leurs repas. Pendant cette journée, vous profiterez également de l’expérience enrichissante de nos soigneurs passionnés qui vous livreront tous les secrets des serpents !

Mais le Parc Zoologique d’Amnéville ne se résume pas qu’à cela et repose sur trois missions majeures :

  •  La conservation des espèces menacées
  •  La sensibilisation du public
  • La recherche

Conserver les espèces les plus menacées

De nombreux animaux présents au Parc Zoologique d’Amnéville sont des espèces en voie de disparition ou sont des animaux dont la décroissance des populations sauvages est alarmante. C’est le cas de l’éléphant d’Afrique, du panda roux, du rhinocéros blanc, du gorille ou encore du tamarin empereur. Le déclin de leurs populations s’explique par la destruction de leur habitat naturel, par la chasse ou encore le braconnage. Conserver les espèces les plus menacées permet donc de les protéger.

Sensibiliser à la biodiversité animale

Bien plus qu’une simple visite, le Parc Zoologique d’Amnéville souhaite avant tout sensibiliser ses visiteurs à la richesse et à la fragilité du monde animal. Dans les différents univers du parc, vous trouverez des panneaux pédagogiques reprenant les caractéristiques de chaque espèce. Vous deviendrez incollable sur le mode d’alimentation du fourmilier géant ou encore sur le mode de vie de l’hippopotame. De plus, de nombreuses activités pédagogiques sont proposées dans le parc tout au long de l’année. N’hésitez pas à échanger avec notre équipe de soigneurs si vous souhaitez en savoir davantage. Au Parc Zoologique d’Amnéville, nous croyons fortement que c’est par la pédagogie que nous arriverons à mieux protéger le monde qui nous entoure.

Rechercher pour mieux les protéger

Chaque année, au Parc Zoologique d’Amnéville, nous participons à la naissance d’environ 200 bébés dont des espèces en voie de disparition ou en danger critique. Les parcs zoologiques jouent un rôle crucial dans la conservation de ces espèces menacées. Pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins, nos équipes de chercheurs, vétérinaires et soigneurs doivent pouvoir comprendre leurs comportements, connaître leur mode de fonctionnement et les soins à prodiguer à chacun. C’est tout l’enjeu de notre centre de recherche : mieux les comprendre pour mieux les protéger.