Gorille

Une affaire de famille !

Les gorilles sont des animaux qui vivent en harem. C’est-à-dire qu’un mâle unique assurera la protection et la reproduction au sein d’un groupe de femelle, obligeant sa descendance mâle à quitter le groupe lorsque ces derniers arrivent à maturité sexuelle, soit, de 10 à 13 ans.

Lorsque ces jeunes quittent le groupe ils ne peuvent pas vivre seuls, ils vont dons se rejoindre en groupe de mâles. Lorsque la situation le permet, l’un entre eux le quitte pour détrôner un male plus âgé et fonder sa propre famille. En parc zoologique, ce turn over est respecté. Des structures comme le zoo d’Amnéville accueille les males issus de la reproduction d’autres parcs, et lorsqu’un groupe de femelle sera vacant en Europe, l’un de nos mâle s’en ira pour assurer son rôle.

Des utilisateurs d’outils

Les gorilles nous ont montré à maintes reprises, en parc zoologique comme dans la nature, leur capacité à se concevoir et à utiliser des outils pour arriver à leur fin. Comme tous les grands singes ne savent pas nager, mais des gorilles des plaines de l’ouest ont été filmés en train d’utiliser des bâtons de leur taille et tâter le fond des points d’eau en se mettant sur les deux membres postérieurs pour ainsi déterminer la profondeur de ces derniers et avancer sans se noyer.          

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Naissances, nouveautés, prochains évènements, réductions, actualités.... Gardez un oeil sur l'actualité du parc.