Hippopotame

Un géant aux allures trompeuses

L’hippopotame est le troisième plus gros animal terrestre. Avec des poids qui avoisinent les 3,5 tonnes pour des mâles imposants, et une allure peu gracieuse, cet animal cache bien son jeu. En effet il est extrêmement agile sous l’eau alors que sur terre il est capable d’atteindre des vitesses de pointes de 40 km/h. Couplées à une agressivité exacerbée, ces capacités font de l’hippopotame l’un des animaux les plus meurtrier d’Afrique.

Une espèce parapluie

Les animaux considérés comme des espèces parapluie par les biologistes sont extrêmement importants dans leur écosystème. Ce terme signifie que beaucoup d’espèces dépendent directement du mode de vie de ces animaux. En broutant sur les berges cours d’eau la nuit pour ensuite déféquer dans l’eau, ils assurent la liaison importante entre les ressources alimentaires de la terre ferme et des milieux aquatiques. Sans eux, les poissons ne pourraient plus se nourrir, entrainant ainsi une pénurie alimentaire pour de nombreux prédateurs dépendants de la pêche, l’homme compris.

Des dents prisées.

Bien que leur population soit considérée comme stable, l’hippopotame est sujet à des menaces grandissantes. L’augmentation de la température globale de la planète ainsi que la création de barrages assèchent les points d’eaux vitaux pour ces géants. De plus, leurs dents sont constituées d’ivoire dont la valeur sur le marché noir est encore très élevée.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Naissances, nouveautés, prochains évènements, réductions, actualités.... Gardez un oeil sur l'actualité du parc.