Tigre de Sibérie

panthera tigris altaica

Ordre : Carnivores / Famille : Félidés / Genre : Panthera

statut en danger

Poids

150 – 300 kg

Milieu

Forêt boréale russe

Régime

Carnivore

Taille

270 – 380 cm

Gestation

95 – 110 jours

Longévité

10 – 12 ans dans la nature, 20 ans en captivité

tigre_siberie-1000x650

Localisation

Est Sibérien, au nord-est de la Chine et de la Corée ainsi qu’en bordure de la mer du Japon

Qu'est-ce qu'un tigre ?

Le tigre est le plus gros des félins. On le reconnaît à sa robe fauve caractéristique, rayée de noir et de blanc. Sa taille et son pelage varient suivant les sous-espèces. Si on comptait historiquement 9 sous-espèces, 3 ont disparu depuis les années 1950 et 6 restent menacées. La répartition géographique de ce félin s’étendait jadis jusqu’à l’est de la Turquie, mais son domaine est aujourd’hui limité à des enclaves dans le sud et l’est de l’Asie. L’habitat du tigre varie de la forêt tropicale de l’Asie du Sud-Est aux forêts de conifères de Sibérie.

Il lui faut une végétation dense, de l’eau et des proies assez grandes. Il chasse surtout la nuit, cerfs et sangliers, bétail dans certaines régions. Il se nourrit aussi d’animaux plus petits, singes, oiseaux, reptiles et poissons et volontiers de charognes. Le tigre attaque de jeunes rhinocéros et éléphants.

Le tigre est plutôt solitaire. Un mâle se repose parfois avec une femelle et des petits. Il lui arrive de se déplacer en groupe.

Les populations de tigres de Sibérie sont réparties dans l’est Sibérien, au nord-est de la Chine et de la Corée ainsi qu’en bordure de la mer du Japon.

Le tigre de Sibérie est un grand félin carnivore qui se nourrit de cervidés et de sangliers. Il peut cependant se nourrir d’autres animaux plus petits comme des singes, oiseaux, reptiles, poissons et charognes.

Si la population totale des 6 sous-espèces de tigres est actuellement estimée à 4000 individus, celle des tigres de Sibérie, elle, en compte moins de 500 ! Cette sous-espèce, que l’on retrouve en Russie, est classée en danger d’extinction. La principale menace est le braconnage, qui répond à une forte demande des parties du corps du tigre (os, peaux, etc…) sur le marché noir. La perte de son habitat constitue la deuxième grande menace pour le tigre de Sibérie. Et c’est la première cause de disparition pour toutes les sous espèces de tigres ! En Asie, les forêts sont coupées pour être convertie en champ de palmier à huile. L’huile de palme récoltée est utilisée dans beaucoup de produits industriels. Ces champs de palmier à huile ne fournissent aucune nourriture aux espèces sauvages, ce qui les pousse à s’éloigner de plus en plus. Ces zones inhabitables créées des barrières naturelles entre différentes populations de tigres. Les félins ne peuvent plus se rejoindre. Les populations sont isolées les unes des autres et les individus finissent par s’accoupler entre eux, ce qui créé de la consanguinité et un déclin de l’espèce.

Découvrez d’autres espèces du continent africain : rhinocérosserpentairelycaonlionhippopotamegirafeéléphant d’Afrique, guépardcaracalsuricatezèbremaki cattaservalaigle royal, lion blancgélada, autruche, chat des sables, dik-dik, faucon pèlerin, aigle des steppes.

Et plein d’autres animaux

Notre parc zoologique accueille une des plus grandes diversités d’espèces animales en France, provenant des 5 continents.